ADMR - Social

L’association ADMR Aigueblanche-Moutiers a pour mission principale l’aide aux actes Il s’agit d’éviter à toute personne limitée dans sa mobilité physique, ou affaiblie psychologiquement, ou socialement, l’isolement à son domicile et la dégradation du corps et de l’esprit, dans son quotidien, quand la souffrance et l’angoisse de l’éloignement familial, social apparaissent.

L'association intervient également auprès des familles dans le but d'apporter une aide à l’entretien du logement ou de prendre en charge la garde des enfants dans le foyer ou garde périscolaire.

Notre associationpar ses différentes actions, permet le maintien ou le retour à un lieu de vie organisé, plaisant, et digne, avec le concours et la volonté de la personne aidée elle-même : celle-ci doit devenir actrice, maîtresse de ses actes quotidiens.

L’Usager retrouve ainsi son autonomie grâce à l’appui et à la bienveillance d’une troisième main, dans le respect de ses habitudes, de sa culture, de son passé, de son environnement familial et de ses croyances.

Les interventions à domicile peuvent aussi être un moyen d’éviter une entrée ou une sortie d’établissement souvent vécue comme un choc brutal par l’Usager et par son entourage proche. Pour les personnes âgées qui ne veulent pas être « déracinées » de leur maison, de leur quartier, c’est une alternative au placement en institution, et l’accompagnement à une fin de vie sereine, dans le respect de son intégrité humaine.

C’est aussi une possibilité pour les familles les accueillant, d’obtenir un soutien lorsque l’assistance dans les gestes quotidiens les plus élémentaires et vitaux deviennent indispensables.

 

De plus, l'association en lien avec le service aux familles (TISF) peut organiser des accompagnements réguliers, ponctuels et même en urgence à tout moment pour les familles en difficulté.

 

Les TISF interviennent également en complément de mesures judiciaires telles l’AEMO (Aide éducative en milieu ouvert), l’AED (Action éducative à domicile), en accompagnement de majeurs protégés.. Elles apportent un soutien éducatif, technique et psychologique dans les actes de la vie quotidienne et dans l’éducation des enfants.

 

Ce professionnel mène une action sociale préventive et réparatrice qui est le plus souvent réalisée au domicile ou dans le cadre d’actions collectives hors du domicile. Il accompagne la famille pour qu’elle retrouve son autonomie afin d’éviter des interventions plus lourdes, voire des placements en institutions. 

Accompagner la cellule familiale dans des situations de modification importante de la vie (naissance, séparation, décès).

 

Le partenariat avec les professionnels des secteurs médico-sociaux (éducateurs référents, , assistants sociaux, AVS...) est établi afin de travailler en toute cohérence avec les actions et interventions mises en place, ainsi que les prises en charge financières éventuelles : pour considérer le parcours de vie de l'enfant dans sa globalité et lui permettre d'évoluer librement.

 

Dans le cadre de la réforme de la protection de l’enfance, les TISF ont toute leur place dans le dispositif de protection de l’enfance.


COORDONNEES :

Nos bureaux sont ouverts au

317 Grande Rue à Aigueblanche

Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h

Sauf le mercredi après midi

Téléphone : 04 79 24 38 20

Fax : 04 79 24 04 33

aigueblanche@fede73.org

 

FEDERATION ADMR DE SAVOIE

Chemin de la Plaine
BP 39
73491 LA RAVOIRE Cedex
Téléphone: 
04 79 71 09 20
Email : info.fede73@admr.org
 
admrphoto
Publié le Mercredi 03 Juillet 2013 à 07:55