Architecture EHPAD - EHPAD

Le projet architectural

La commune a souhaité limiter la hauteur du bâtiment à  R+ 2 pour ne pas trop pénaliser les voisins immédiats.

Le terrain mis à disposition pour 7400m2, a permis de concevoir ce projet de près de 5000m2 destiné à l’accueil de 80 personnes âgées dépendantes et 6 places d’accueil de jour.

Au rez de chaussée, nous trouverons l’accueil, l’administration, l’accueil de jour, les espaces communs, la cuisine, les vestiaires du personnel …

Mais aussi l’unité de 12 places réservée aux malades d'Alzeihmer, avec son jardin clos et l’unité de 12 places pour les handicapés vieillissants.

Le cabinet Patey architecture, concepteur du projet a voulu aussi lui donner une dimension de "développement durable" puisque 55m2 de panneaux solaires contribueront à la production d’eau chaude.
Le chauffage et la climatisation seront assurés par une pompe à chaleur.

Au 1er étage, seront implantées 2 unités de 14 lits avec accès au jardin terrasse avec la salle de restaurant, leurs tisaneries, leurs relais  soins, leurs espaces  communs.
On retrouvera le même schéma au 2ème étage avec  2 unités de
14 lits.   

Largement ouverte au sud, proche du centre du village, elle sera un vrai lieu de vie. La proximité de l’école permettra  de tisser des liens intergénérationnels. Les jardins et terrasses serviront de trait d’union avec la nature et donneront aux résidents les repères dans le temps par le rythme des saisons.Le projet architectural

 

Publié le Jeudi 04 Octobre 2012 à 10:02