La Maison de Santé - Santé

La maison DE santé

Les professionnels de santé, implantés sur la commune, avaient eu l’occasion d’alerter la municipalité sur les risques de désertification de l’offre médicale, dans le bassin d’Aigueblanche. Face à ce problème, la commune a alors engagé immédiatement une réflexion, sur la création d’une maison médicale, au centre-ville.

La commune est déjà propriétaire d’un ensemble immobilier, aux abords de la Maison Bernard, comprenant des bâtiments vétustes, inoccupés, situés en bordure de la route départementale traversant le bourg.

Le projet consiste en la réhabilitation d’une partie du bâti existant, après démolition partielle, avec création de locaux en rez de chaussée et à l’étage, pour les besoins des activités médicales et des professionnels de santé.

Au cours de différentes séances de travail, les intéressés ont marqué leur grand intérêt pour ce projet, en vue soit de leur réinstallation dans des locaux plus fonctionnels, soit la création de nouveaux cabinets.

Pour la municipalité, l’objectif principal, consiste à améliorer les conditions de travail et d’accueil de nouveaux professionnels, en augmentant le nombre d’intervenants et en développant l’offre de soins.

L’intérêt de l’exercice en milieu rural, doit être facilité et demeurer attractif. Face à un corps médical vieillissant, il convient d’anticiper sa relève, par l’installation de jeunes médecins généralistes.

Le regroupement des activités médicales et professionnelles en un même pôle de santé, demeure fondamental, apportant plus de confort pour la population locale. L’accès aux soins sera ainsi largement amélioré, avec une meilleure coordination des soins autour des patients.

Le pôle de santé regroupe :

- 2 médecins

- 3 dentistes

- 1 pharmacie

- 1 cabinet de 5 infirmières

- 2 kinésithérapeutes

- 1 diététicienne

- 1 psychologue

- 1 sage-femme

Et 1 podologue

La réhabilitation des bâtiments, suivant projet dressé par le Maitre d’œuvre, le cabinet JML International, permet l’accueil de tous ces professionnels.

Les travaux ont débuté dès le premier semestre 2014.

santémaison santémaison2 santémaison3

Publié le Jeudi 04 Juillet 2013 à 14:50