La Mairie - Culture

La Mairie d'Aigueblanche :

Située le long de l'axe principal de la commune.

Vous y retrouverez les bureaux du service technique, de la régie d'électricité, ainsi que l'administration de la commune.

mairie

fontaine

HISTOIRE :

Le terrain, emplacement de la Mairie actuelle, fut acheté en 1900 par une personne originaire de Champagny, propriétaire de boucheries à Paris. Il procédera à l’acquisition de cette parcelle, pour sa fille, qui venait d’épouser un entrepreneur de travaux publics, Monsieur Francescoli, chargé de la direction du chantier de régulation du Morel. Il y fit construire sa maison, qui sera terminée en 1904. Madame Francescoli, après s’être retiré à Chambéry, loua le bâtiment à des cadres de l’usine de Notre Dame de Briançon.

A son décès, au début des années 1950, la maison fut vendue à EDF qui y logea le directeur de l’entreprise chargée du chantier de la conduite Isère-Arc.

En 1956, la commune rachète le bâtiment et le terrain attenant pour y installer la Mairie et la Salle des fêtes.

La tête sculptée, qui ouvre la porte d’entrée de la Mairie, n’est aucunement, comme on pourrait le penser, une Marianne républicaine, mais le visage de Madame Francescoli.

Publié le Lundi 13 Mai 2013 à 08:58