Plan d'accueil et d'hébergement - Sécurité

LE DISPOSITIF DU PLAN D’ACCUEIL ET D’HEBERGEMENT A AIGUEBLANCHE

Le territoire de la vallée de la Tarentaise présente une offre touristique hivernale importante. Les migrations touristiques hebdomadaires conséquentes, l’encaissement des vallées (risque d’éboulements et chutes de rochers), les montées en altitude pour l’accès aux stations et  les conditions météorologiques et climatiques parfois défavorables (neige, verglas) sont des contraintes qui peuvent nécessiter la mise en œuvre de mesures d’exception (fermeture des routes et des voies ferrées, accueil  et hébergement d’une population touristique sinistrée non préparée à ce type de situation et non équipée pour l’affronter sereinement).

Lors de ces situations exceptionnelles, c’est pour permettre aux naufragés de la route ou du rail d’être accueillis et réconfortés avant de pouvoir reprendre la route, que le Plan d’Accueil et d’Hébergement départemental  (P.A.H.) organisé et mis en œuvre par le Préfet est déclenché.

Le PC de secteur de Moyenne Tarentaise est basé en mairie de Moutiers, celui de Haute-Tarentaise à Bourg Saint Maurice ; outre leurs échanges avec la Préfecture, ces 2 PC sont en lien direct (gestion des difficultés de la même voie de chemin de fer et de la même RN90).

La salle  des  fêtes  d’Aigueblanche est le site d’accueil et d’hébergement n° 1 du dispositif de la commune d’Aigueblanche qui sera utilisé en priorité. C’est un établissement recevant du public (ERP) qui peut accueillir 100 personnes (salle d’une superficie de 150 m²).

La salle des fêtes est équipée de 3 sanitaires et dispose pour les  périodes  d’utilisation normale de tables et de chaises. L’équipement spécifique pour le P.A.H. est constitué de 50 lits pliants avec couvertures, de bouilloires permettant de servir des boissons chaudes ainsi que de lampes de secours utilisables et fonctionnant même si l’alimentation électrique fait défaut. Les élus permanents dans la salle disposent d’un stock de denrées alimentaires non périssables (café, chocolat, thé), de vaisselle jetable, de papier toilette, d’essuie-tout et d’une trousse de premiers secours.

cantinelitweb

contenucantine

La salle polyvalente du Morel, site d’accueil et d’hébergement n° 2 du dispositif, ne sera utilisée que si la salle des fêtes d’Aigueblanche  est à saturation. Le couchage  des naufragés n’est pas prévu dans cette salle.

Publié le Lundi 08 Février 2016 à 14:49